Comme nous l'avions promis lors du renouvellement du conseil municipal,
nous avons mis en place un bulletin municipal d'information, ainsi qu'un site internet.
C'est avec un réel plaisir que je viens m'entretenir avec vous à l'occasion de la parution de notre premier numéro.
Je voudrais tout d'abord remercier tous les conseillers qui depuis plus d'un an sont assidus aux réunions et apportent leur pierre à l'édifice.
Remercier aussi nos agents administratifs et technique pour leur implication au sein de la collectivité.
Connaissant bien nos habitants,ils en sont les chevilles ouvrières .
Merci également à toutes les associations pour la très bonne image qu'elles donnent de notre commune.
Et pour finir,merci à vous tous ,grâce à qui Lonçon peut évoluer dans de bonnes conditions.
Depuis maintenant cinq ans que je l'annonce,2015 aura donc vu la rénovation et la mise aux normes de la salle des fêtes;si tout cela a pris beaucoup de temps,c'est bien sur par la complexité des problèmes techniques,du montage financier et de la mise en conformité.J'espère que tout le monde sera heureux de ce nouveau visage qui amènera à tous les utilisateurs un nouveau confort. Si nous avons réduit l'investissement sur la voirie cette année,c'est pour nous consacrer à l'aménagement de la place de la salle des fêtes et du parking pour donner à cet espace un aspect conforme à nos attentes et lui redonner vie.
Dans un autre registre,nous avons aussi entrepris des travaux au cimetière ainsi que la création d'un columbarium et d'un jardin du souvenir afin de subvenir aux nouveaux modes d'inhumation.
Après trois ans de travail,la commune s'est dotée d'un document d'urbanisme,document qui donner le plan d'action pour les dix prochaines années.
Bien entendu les écoles sont toujours notre priorité,même si elles ne sont pas physiquement présentes sur le village,nous contribuons dans les différentes communes aux frais de fonctionnement ce qui va représenter cette année pour la première fois le premier poste de dépense.
La commune continuera à avancer pour le bien de tous,malgré la baisse des recettes du fait de la réduction des dotations de l'état,mais notre volonté est toujours aussi forte pour vous apporter au moins le minimum sans pour le moment toucher aux taux d'imposition de la part communale.
Cependant le taux d'endettement a lui évolué à la hausse du fait des dernières réalisations.
Comme vous le savez,Lonçon fait partie de la Communauté des communes d'Arzacq qui ,elle même,va probablement glisser sur la communauté des Luys(Serres Castet)au 1er janvier 2017.
La loi va relever le seuil obligatoire des intercommunalités à 15000 habitants et aussi organiser le transfert de beaucoup de compétences communales sur cet échelon.
Si la coopération intercommunale est certes une opportunité notamment en mutualisant les moyens, elle ne tient pas compte de la réalité du terrain et c'est malheureusement la traduction technocratique de nos territoires dont on assèche les concours financiers .
Et de rappeler ici le rôle indispensable de nos communes dont nous sommes tous très attachés.
Avant de vous quitter,je voudrais dire mon attachement dans le monde associatif de notre commune et toute l'attention que je porte à son fonctionnement. Sachez que vous pouvez compter sur moi et
votre conseil municipal. Je vous invite à la lecture de ce bulletin
et vous renouvelle tous mes remerciements.